Dune 1 & 2

dimanche 21 octobre 2007
par  sylvain
popularité : 8%

Le Duc Léto Atréïdes vient d’être nommé par l’Empereur administrateur de la planète Dune, en remplacement du vil Baron Harkonnen, qui a terrorisé l’ensemble de la planète pendant déjà trop longtemps.

Dune est un désert, mais c’est aussi la seule planète dont les Ver géants produisent l’Epice, la substance permettant de voir l’avenir, nécessaire tant aux pouvoirs mystique des Révérendes du Bene Gesserit qu’aux navigateurs stellaires de la Guilde, et dont la consommation prolonge aussi la vie.

Léto sait tout de suite que cette nomination est en fait une condamnation, les Harkonnens ne pouvant tolérer cette perte de revenus et de pouvoirs. Mais il fait face, et part sur Dune, avec sa femme Jessica, soeur du Bene Gesserit, et son fils Paul. Très rapidement, effectivement, les Harkonnene attaquent, tuent Léto, et reprennent le contrôle de Dune.

Paul et sa mère fuient dans le désert. Ils sont sauvés et hébergés par les Fremen, nomades vivant uniquement dans le désert de Dune, et qui attendent la réalisation d’une prophétie lointaine disant qu’un enfant venu d’ailleurs avec sa mère transformera la vie des Fremen.

Paul consomme de l’épice, et se découvre un pouvoir de visions du passé et du futur plus importants que tous ses ancètres. Ses visions lui permettent de devenir le guide des Fremen. Jessica, révérende mère, consomme aussi de l’épice, alors qu’elle est enceinte. L’impact sur l’enfant qu’elle porte est inconnu, car jamais un embryon n’a connu la transe de l’épice.

A l’occasion de la venur de l’Empereur sur Dune, Paul lance une attaque des Fremen sur la ville principale de Dune. Le Baron Harkonnen est tué et l’Empereur est fait prisonnier. Paul épouse la fille de l’Empereur, destitue celui-ci, et devient alors l’Empereur en titre. Les Fremen, conformément à la prophétie, régnent sur tout l’univers humain.


Commentaires  (fermé)

Logo de sylvain
mercredi 22 octobre 2008 à 21h34, par  sylvain

le film est un navet, qui ne retranscrit absolument pas toutes les idées du livre, la mise en scène des divers pouvoirs politiques, les luttes d’influence, le charisme de Paul...

Mais je ne connais pas la série télévisée. Ca se télécharge ???

Logo de pom'
mercredi 22 octobre 2008 à 16h30, par  pom’

Dune fut mon premier SF, et il trone encore en place d’honneur dans ma biblio, par contre je fus très déçu par son adaptation cinematographique, la serie TV qui a été faite recemment est bien mieux

Site web : mes permiers pas
Logo de sylvain
dimanche 21 octobre 2007 à 17h35, par  sylvain

Ce n’est pas trop dur, Dune est un des must de la SF moderne. Avec ce bouquin F. Herbert a donné des lettres de noblesse à un style : l’épopée galactique.

Certes. Il est indéniable que l’imagination est débridée. Que ce soient les soeurs du Bene Gesserit, avec leur programme génétique et leur travail sur le contrôle absolu des émotions et du corps, ou les Mentats, qui remplacent les ordinateurs, bannis depuis le Jihad Butlérien, les Fremen, vivant dans un monde sans eau...

Et le travail, en sous main, sur les manipulations que permettent les religions, est tout à fait interessant, surtout venant d’un américain.

Mais il reste néanmoins un point un peu décevant : pour un monde si lointain, si différent, retrouver les structures politiques du Moyen-Age est en peu simpliste.