Khadra, Yasmina

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul est né en 1955 dans le Sahara Algérien.
Dés neuf ans, il est confié à une institution militaire. Officier supérieur, il quitte l’armée en 2000 et se consacre à l’écriture (il écrivait déjà). Il arrive en France en 2001, et révèle au public sa véritable identité. Son pseudonyme est composé des deux prénoms de son épouse. Sur son site, on peut lire qu’il a voulu lui témoigner, ainsi qu’aux femmes algériennes son admiration et son amour.
Yasmina Khadra écrit en français marquant de cette façon la rupture avec son passé militaire.
Le site de Yasmina Khadra : www.yasmina-khadra.com

Autre pseudo de M. Moulessehoul : Commissaire Llob.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 octobre 2012
par  jackie

L’equation africaine

Kurt vit à Frankfort avec Jessica. Lui est médecin, elle, a une belle carrière. Ils ont une belle maison, et vivent une merveilleuse histoire d’amour depuis 10 ans. Sauf que depuis quelques mois, Jessica est distante, elle rentre tard, jusqu’au jour où il la retrouve morte, dans la (...)
jeudi 30 décembre 2010
par  virginie

Les hirondelles de Kaboul

Paru en 2002, ce roman écrit par Yasmina Khadra - de son vrai nom Mohammed Moulessehoul - vise à dénoncer l’état dans lequel se trouve le peuple afghan depuis l’arrivée au pouvoir des Taliban. Dans un Kaboul caniculaire, l’ennui, la peur et le désespoir accompagnent chaque (...)
vendredi 1er octobre 2010
par  sylvain

L’Olympe des infortunes

Ach le borgne et Junior vivent sur le terrain vague, près de la décharge. En paix avec les autres résidents, comme le Pacha, les frères Zout, Dibs, Negus, Einstein... et bien d’autres, qui ne font que passer Junior est un peu simple, Ach s’occupe de lui, lui inculque une (...)
vendredi 23 mars 2007
par  sylvain

A quoi rêvent les loups

Nafa Walid est un jeune Algérois, issu d’une famille modeste, qui rêve de gloire et de strass, après avoir tenu un troisième rôle dans un petit film. Mais ces rêves ne se concrétisent pas, et il est obligé de devenir le chauffeur d’une famille de la haute bourgeoisie, corompue et (...)
samedi 10 février 2007

Morituri

Alger fin des années 1990 Le commissaire Llob est chargé d’enquêter sur la disparition de la fille d’un ex homme politique, officiellement retiré du pouvoir, toujours très influent et aussi très opulent. Pour toute information, on remet à Llob une photo de la disparue : « (...)
samedi 2 décembre 2006

L’attentat

Amine, brillant chirurgien d’origine arabe et naturalisé israélien, travaille à Tel Aviv. Lorsqu’une bombe explose dans un restaurant de la ville, il va opérer toute la journée, sans relache. Epuisé, il rentre chez lui. Sihem, sa femme, n’est pas rentrée d’un voyage (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique