Flashforward

mardi 12 octobre 2010
par  sylvain
popularité : 14%

Dimitri et Lloyd sont tous deux chercheurs en physique des particules, au LHC, chargés d’une expérience devant permettre de découvrir le mythique boson de Higgs.

Mais dès le début de l’expérience, tout le monde s’effondre... pendant un peu moins de 3 minutes, l’esprit projeté dans le futur. Et ces visions, dont les témoignages se recoupent, ont touché toute la population de la Terre.

Sauf ceux qui seront morts, comme Dimitri.

Avec parfois des révélations difficile à supporter, comme d’avoir raté ses ambitions littéraires, ou d’avoir trouvé une nouvelles âme sœur, alors que le mariage n’est encore qu’un projet, comme Lloyd.

Chacun vit cela comme il le peut, jusqu’à ce que le suicide du frère de Dimitri, vu dans le futur par plusieurs personnes, prouve que ces visions ne montrent pas un futur immuable, mais un Possible. Vaste champ de réflexion pour les scientifiques, et les philosophes.

Aussi, il parait nécessaire de recommencer l’expérience...


Commentaires  (fermé)

Logo de sylvain
mardi 12 octobre 2010 à 21h56, par  sylvain

Une joli histoire, avec un peu d’amour, un peu de réflexion, une intrigue scientifique très bien faite, et pas de longueur.

C’est donc un super opus de SF, pas prise de tête et agréable à lire, comme on espérerai en rencontrer beaucoup.

Un seul petit défaut, peut être, il m’a semblé que l’information de la détection de l’arrivée des neutrinos ne pouvait être transmise sur terre aussi vite. Mais cette petite entourloupe à la causalité n’enlève rien des qualités de l’opus.

Jetez vous dessus.

Navigation

Mots-clés de l'article