10 sur l’échelle de Richter

samedi 22 octobre 2005
par  sylvain
popularité : 14%

Ce livre à été écrit par Mike Mc Quay, sur la base d’un synopsis de Arthur C. Clarke. De ce fait, j’ai mis un renvoi vers ce livre dans l’article sur A. C. Clarke.

Jeune, Lewis à tout perdu lors d’un tremblement de terre. Il passe sa vie à les étudier, pour en prédire l’imminence, puis éventuellement les supprimer.

La première partie de cet quête est remplie avec l’aide de Dan, un géophysicien, et de Leana, programmeuse de génie et compagne de Dan, mais aussi grâce au support des société commerciales chinoises qui dominent les Etats-Unis.

Lewis lance alors le projet fou de ressouder les plaques tectoniques à l’aide d’explosions thermonucléaires souterraines judicieusement choisies, subjuguant ainsi Leana, qui quitte Dan pour vivre avec lui.

Dan et Lewis s’opposent, et ce projet échoue, amenant Dan à commettre des actes irréparables.

Beaucoup plus tard, ces deux hommes se retrouvent avant de mourir.


Commentaires  (fermé)

Logo de sylvain
mardi 25 octobre 2005 à 23h44, par  sylvain

Quelques trucs amusants, comme le contrôle des USA par des sociétés commerciales chinoises, et la création d’un état Islamique dans le Sud des USA (même si c’est un peu prémonitoire, écrire ça en 1995, c’est provocateur, mais dans le bon sens du terme).

Mais le fond de l’histoire "SF" n’a pas vraiment de corps. On sent que l’auteur délaye trop peu de matière.

Dommage, il y avait de l’idée, et un style assez facile.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • 10 sur l’échelle de Richter