L’énigme de l’univers

jeudi 27 octobre 2005
par  sylvain
popularité : 100%

Andrew est un journaliste scientifique de SeeNet, il vient de finir un sujet sur le développement de la "frankenscience" en ce milieu de XXIème siècle.

On lui demande de réaliser un reportage, à l’occasion d’une conférence, sur Violet Mosala, jeune scientifique et Prix Nobel pour ses recherches sur la Théorie Du Tout (TDT).

Mais les Cultes et Sectes de l’Ignorance, qui prônent un abandon total de l’explication du monde par la science, cherchent à empêcher à la fois le reportage et cette conférence, dans laquelle une TDT censée explique l’ensemble du monde doit être révélée.

Le problème, c’est que cette révélation est capable de changer la face du monde, voire son existence.

Après de nombreuses péripéties, V. Mosala est tuée, mais la vérité est révélée, et cela libère en fait le monde.


Commentaires  (fermé)

Logo de sylvain
jeudi 27 octobre 2005 à 12h57, par  sylvain

D’abord une réflexion bien imagée sur ce que sont les thèories scientifiques en physique et en mathématique, avec des renvois vers la logique (est-ce qu’une théorie qui a besoin de se confronter au réel pour être réglée est "vraie" ?), et vers des questions que de nombreux scientifiques ont posées : en Physique, on "explique", ou on "modélise" ?, en Mathématique, une théorie est-elle inventée ou découverte (ie, existe-t-elle avant qu’on en parles sur Terre) ?

Ce qui est amusant, c’est le mélange de ces concepts, qui doit logiquement mener à la disparition du monde, et qui en fait méne à sa libération des forces obscures comme les sectes (et religieons, d’ailleurs, c’est évoqué).

Avec en plus tout un tas d’histoires paralléles, qui se mélent au récit de façon amusante (les 7 sexes des hommes et femmes, par exemple).

Mais quand même, au bout d’un moment, l’histoire centrale est un peu brouillonne. Ca nuit à la qualité générale, même si c’est un livre qu’il faut lire.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique