Zodiac

vendredi 13 mars 2009
par  sylvain
popularité : 1%

Sangamon Taylor est un chimiste génial. Et pour être connu du monde entier, il s’est enrôlé au GIE, le Groupe d’Intervention Écologique. Et comme il est génial, il trouve la moindre pollution, remonte à la source, et met en péril les jolis profits d’une (ou de plusieurs) entreprise.

Il faut dire qu’à Boston, ce ne sont pas les pollutions qui manquent dans le port. Depuis plus de 50 ans, on pourrait même parler de stratification des pollutions, et de recherches archéologiques. En utilisant les homards péchés par les copains, par exemple, parce que se sont de très bons collecteurs des pollutions.

Aussi, dès que Sangamon découvre des traces de PCB, il se met en chasse, en frétillant de l’éprouvette. Mais aussitôt découvertes, les traces disparaissent. Et reviennent. Et re-disparaissent. Mais semblent quand même détruire les foies des homards.

Surprenant, pour le moins. Aussi, l’enquête prends une nouvelle dimension : quel est le traitement qui permet la disparition du PCB ? et surtout, quels sont ses effets secondaire...


Commentaires  (fermé)

Logo de sylvain
vendredi 13 mars 2009 à 22h01, par  sylvain

C’est un opus à la fois facile à lire, avec un rythme bien soutenu, et une histoire très documentée sur les pollutions chimiques et les moyens de les pister.

Le tout dans une ambiance bien allumée, c’est très agréable à lire, et ça dépasse largement le cadre de la SF. Ce serait même assez facilement un Thriller écolo de la meilleure veine.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique