Mémoire II : Oui mon Commandant !
par
popularité : 0%

Amadou à 20 ans, et il vient d’être nommé fonctionnaire à Ouagadougou, soit à plus de 1000 km de son lieu de résidence actuel.
Il entame ce périple, d’abord accompagné d’un garde sensé le surveiller, mais avec qui il sympathise. Ce sont tout au long du chemin des retrouvailles avec l’Afrique profonde, sa famille au sens large, ses racines.
Puis la découverte du Nord, la Haute-Volta, Ouagadougou, et des ethnies qu’il connaît mal. Certaines épreuves qu’il traverse le rapprochent de la religion musulmane, pratiquée par une grande partie de sa famille.
Vient ensuite sa vie de fonctionnaire, avec des hauts et des bas, mais une vraie admiration pour la plupart des grands commis de l’état qui ont administré ces régions, et une description "de l’intérieur" de relations entre la population et l’administration blanche.
Il se marie, a des enfants, et commence sa vie d’homme. Il décrit ses prises de responsabilité, le mode de vie réel des Européens et des Indigènes, les rapports entre personnes dans la culture Africaine, le respect aux anciens, le tissus famillial, les coutumes, et pour finir, ses rapports avec la religion musulmane et Tierno, son guide spirituel.
Commentaires (fermé)