Mal de pierre

lundi 28 juillet 2008
par  sylvain
popularité : 1%

Même adolescente, aucun garçon ne la regardait. Plus tard, malgré toutes les visites de jeunes hommes à la maison, aucun ne la demandait en mariage...

Jusqu’au jour ou il est arrivé et a du demander l’asile, ayant tout perdu, femme, enfants et travail, lors des émeutes. Aussi, il l’a épousée. Il essaye même de la rendre heureuse, sans qu’il n’y ait, du moins au début, d’aspect charnel dans leur relation. Ce qui est venu, d’ailleurs, parce qu’elle a proposé de réaliser les mêmes prestations que les dames de la maison, là bas, un peu à l’extérieur du village.

Sa seule aventure a été la cure qu’elle a suivie, pour soigner ses coliques néphrétiques. C’est là qu’elle a rencontré le Rescapé, l’homme qui a miraculeusement survécu aux horreurs de la guerre. Et avec qui elle vit une grande histoire d’amour...


Commentaires  (fermé)

Logo de sylvain
lundi 4 août 2008 à 22h47, par  sylvain

l’ensemble du livre décrit des relations fortes et pleines de gentillesse entre plein de personnages, vues à travers le prisme d’une jeune femme, probablement un peu idéaliste, mais très reconnaissante à cette grand-mêre de tout ce qu’elle lui a donné.

Et effectivement, les quelques dernières pages viennent compléter tout cela, en amenant un éclairage plus "adulte" sur l’ensemble, mais sans rien enlever de la tendresse qu’on lit entre les pages.

C’est très agréable, parce que c’est plein de"bons sentiments" sans être mièvre.

Logo de sylvain
lundi 28 juillet 2008 à 23h32, par  sylvain

Un très beau portrait d’une femme décalée, mal adaptée à la sensibilité de son époque, et qui vit finalement plus par l’imaginaire que dans la réalité.

Et aussi plein de portraits de personnages secondaires, dignes et humains, qui tentent juste de rendre la vie pus vivable.

Un petit livre très agréable à lire. Et toi, Gaïette, t’en a pensé quoi ?

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Mal de pierre