Asimov, Isaac

L’un des maîtres absolus de la Science Fiction, et de plus grand vulgarisateur scientifique, romancier "classique", pour enfant... Il nait en Russie en 1920, et décède en 1992, aux USA, ou il a vécu depuis l’age de trois ans.

Les sites sur lui sont très nombreux, depuis cette entrée de Wikipédia, cette page du cafard cosmique, une "Home Page". Une recherche sur Google donne plus de 3,8 millions de réfèrences de pages.

Il faut dire qu’il a inventé la SF moderne, sans super-héros dotés de super-pouvoirs, sans violence superflue, mais avec finesse, et énormément d’imagination.

Un des Papes de la SF, quoi...


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 22 mars 2009
par  sylvain

Elijah Baley - 4 : Les robots et l’empire

Plusieurs décennies après "les robots de l’aube", Gladia, la spatienne humaniste, est toujours aussi jeune, belle et puissante. A la mort de son père spirituel, elle a hérité des deux robots les plus avancés des mondes spatiens, Daneel, tellement intelligent qu’il n’est pas (...)
mercredi 20 décembre 2006
par  sylvain

Fondation 7 : Terre et Fondation

Golan Trevize ne comprend pas sa décision. Pour des raisons un peu obscures, il décide de chercher le berceau initial de l’humanité, la Terre, en espérant retrouver dans ces racines la justification du futur qu’il a choisi. Le périple est long, car visiblement les "terriens" ont (...)
lundi 18 décembre 2006
par  sylvain

Fondation 6 : Fondation foudroyée

Un siécle après, le Plan Seldon se déroule de façon presque parfaite. Si parfaite que sur chacune des fondations, des doutes surgissent quant à la puissance qui assure la qualité de ce plan de route. Sur la première fondation, le Maire envoie Golan Trevize à la recherche de la seconde (...)
samedi 9 décembre 2006
par  sylvain

Fondation 5 : Seconde fondation

Le Mulet a défait militairement la première fondation, et Terminus est tombée. Un nouvel empire est né autour du Mulet, qui a établi sa base sur Kalgan. Sa seule crainte est une intervention de la Seconde Fondation. Aussi la Capitaine Prichter est-il chargé de chercher, trouver et éradiquer (...)
dimanche 3 décembre 2006
par  sylvain

Fondation 4 : Fondation et Empire

Trois siècles après la création de la fondation sur Terminus, celle-ci est devenue le centre d’un regroupement de mondes, avec sa propre périphérie, tenue par les Marchands indépendants. Mais le Maire de Terminus n’est plus qu’un pantin, avide de pouvoir, sans réelle capacité (...)
samedi 25 novembre 2006
par  sylvain

Fondation 2 : L’aube de Fondation

Hari Seldon dipose maintenant de crédits Galactiques pour développer la Psychohistoire. Mais l’empire se désintégre vraiment. Même sur Trantor, la situation se dégrade rapidement, beaucoup trop rapidement. Au point que la sécurité de Hari et du projet de psychohistoire ne sont plus (...)
mercredi 22 novembre 2006
par  sylvain

Fondation 1 : Prélude à Fondation

Hari Seldon est un jeune mathématicien qui découvre Trantor, la planète Impériale à l’occasion d’un Congrés de mathématiciens auquel il vient présenter sa découverte principale : la simulation des activités humaines, permettant de calculer un avenir statistiquement probable, est (...)
mercredi 26 avril 2006
par  sylvain

Fondation 3 : Fondation

Hari Seldon a créé la Psychohistoire, nouvelle branche de la science à la frontiére de la sociologie et des mathématiques, et qui permet de prédire statistiquement l’avenir. Et l’avenir de l’Empire, en cette année 12 030, s’annonce très mal : décadence, guerres et (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique