Spin

dimanche 14 décembre 2008
par  sylvain
popularité : 14%

Jason, Diane et Tyler sont trois adolescents. Jason et Diane sont jumeaux, Tyler est l’ami de Jason. Un soir qu’ils observaient le ciel, les étoiles disparaissent. Tout à coup.

Jason se passionne pour ce problème, et devient un scientifique de renom. Diane, comme beaucoup d’hommes et de femmes, a peur, et se tourne vers une religion, qui explique ces faits nouveaux par les évangiles. Tyler choisit une voie médiane, presque indifférente : il devient médecin.

Les scientifiques découvrent rapidement que la Terre est entourée d’une barrière, et que le temps s’écoule de façon beaucoup plus rapide à l’extérieur. Tellement plus rapidement que le soleil ne devrait plus avoir que quelques décennies de temps terrestre à vire...

Sous l’influence de Jason, les scientifiques et le politiques décident de lancer une terraformation de Mars, pour y permettre le développement d’une civilisation humaine. Le projet abouti, mais Mars est elle aussi entourée de la même barrière.

Mais Mars a eu le temps de développer une science biologique beaucoup plus avancée que la Terre...


Commentaires  (fermé)

Logo de sylvain
dimanche 14 décembre 2008 à 14h05, par  sylvain

Olivier m’avait prévenu, mais c’est encore plus mieux que ce qu’il avait dit. Carrément très bien.

Pas besoin de vaisseaux spatiaux, juste une bonne situation de crise, avec une belle nouveauté : un temps qui ne passe pas à la même vitesse en fonction du lieu. Ce qui permet de jouer sur des accélérations que la SF n’avait pas encore vraiment abordées, et donc d’écrire un vrai livre de SF, bien délirant.

Tout en gardant juste assez de côté romanesque pour agrémenter le tout d’une jolie histoire d’amour, avec un père trop présent, et une situation qui ne permet pas à cet amour d’éclore comme il aurait du. Mais la sagesse Martienne va aider...

Je ne vois qu’un seul défaut à ce livre. C’est qu’il expose que la solution aux problèmes de surpopulation et pollution de la Terre viendra de l’espace, sous une forme très surprenant, mais très efficace. Et ça, c’est un pari qui me semble risqué. Enfin, vu que c’est Obama qui est élu, les choses devraient se remettre dans l’ordre de ce côté aussi.