La carte et le territoire
par
popularité : 100%

Partie 1 : Jed Martin est un peintre débutant, sans réelle volonté de créer une œuvre. Plutôt arrivé là par le hasard d’une inscription aux Beaux-Arts, pour s’évader de son père. Il vit seul, presque reclus, dans un petit atelier parisien.
Sa création s’oriente vers les photos de cartes Michelin, traitées de telle manière qu’elle semblent s’animer d’un paysage. Son œuvre lui fait rencontrer et séduire Olga, femme magnifique que toute la jet-set parisienne désirait. F. Beigbeder s’étonne qu’elle se soit éprise d’un homme aussi peu public.
Partie 2 : Olga est repartie en Russie. Jed se lance dans une nouvelle fresque picturale : les métiers. Son père vieillit, et doit quitte définitivement la maison ayant abrité l’enfance de Jed, et la jeunesse du père, alors qu’il était encore un architecte ayant envie de renouveler le monde. Avant qu’il ne devienne tout simplement un architecte riche.
Pour lancer son exposition des métiers, Jed Martin fait préparer un catalogue préfacé par M. Houellebecq. L’exposition est un succès, le gratin des collectionneurs est présent au vernissage, et les tableaux atteignent des prix importants. Jed Martin est riche, son galliériste aussi. A l’occasion de leurs quelques rencontres, Jed Martin et Michel Houellebecq développent un rapport particulier, presque une amitié. Une compréhension, en tout cas. Et aussi, Jed fait le portait de Michel Houellebecq. La toile est très forte, expressive au delà de la simple représentation, et Houellebecq, peu intéressé par l’objet, comprends que c’est l’image qui restera de lui.
Partie 3 : Houellebecq a été assassiné. Jed, lui, ne produit plus. Il reste cantonné chez lui, et limite toute vie sociale. Ayant vent d’une relation entre les deux hommes, les policiers demande l’aide de Jed pour retrouver l’assassin. Son intervention permet de relancer l’enquête, mais pas de trouver le coupable.
Le père de Jed pars en Suisse, se faire euthanasier. Jed vends la maison paternelle à un nouveau riche, et ne conserve que les quelques esquisses que son père avait réalisées, à une époque ou il concevait sans retenir les limites imposées par le coût et la faisabilité des réalisations.
Grâce à son argent, Jed achète une gigantesque propriété, qu’il fait entourer d’un grillage de protection, pour être sûr que personne ne le déragera.
Après quelques années, l’assassin est retrouvé, et le portrait de Houellebecq, volé, est rendu à Jed Martin. Sur le tard, maintenant qu’il est connu, celui-ci reprends goût à des contacts épisodique avec ses concitoyens, qu’il rencontre de temps à autres en se rendant dans le village proche de sa propriété.
Ce livre a obtenu le Prix Goncourt 2010.
Commentaires (fermé)