sylvain


Articles de cet auteur

samedi 13 octobre 2012
par  sylvain

Oh...

Violée. Ce n’est pas que ce soit insurmontable, mais quand même. Et en plus, impossible d’en parler avec Vincent, ce fils si difficile à mettre au monde, et qui rends le contact encore plus impossible en se mettant en couple avec Josie, juste pour le plaisir de devenir père alors (...)
vendredi 12 octobre 2012
par  sylvain

L’inceste

J’ai été homosexuelle pendant 3 mois. Mais c’est fini. Enfin, je meurs, mais c’est fini. Plus à lécher. Désespoir, angoisse, mais est-ce mieux que Léonore. Léonore, ma fille, ma chatte. Elle est partie, elle ne supporte plus. Mes coups de téléphone, mes cris. Ma frénésie de (...)
mardi 9 octobre 2012
par  sylvain

2011 - Tuer le pere

Ado, Joe ne supporte plus sa mère biologique, et encore moins ses amants, tous plus minables les uns que les autres. Alors à 15 ans, il s’en va. Et comme il est doué pour les tours de cartes, il se fait recruter comme apprenti par Norman, le meilleur des illusionnistes. Et Christina, la (...)
dimanche 7 octobre 2012
par  sylvain

L’anniversaire du monde

Plusieurs millénaires après la grande diaspora des humains sur toutes les planètes de cette région de la voie lactée, et après que les Hainiens, tellement avancés, se soient parfois amusés à créer des lignées particulières d’humains, les moeurs les plus improbables se sont stabilisés et (...)
dimanche 30 septembre 2012
par  sylvain

Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus

Dans les sous-sols d’un grand hôtel, officie Mme Ming, dame pipi des toilettes des hommes. Moi, je négociais des contrats d’achat et de vente de jouets avec les innombrables usines spécialisées de la région. Et négocier, c’est agacer. Ma tactique est de quitter régulièrement (...)
dimanche 30 septembre 2012
par  sylvain

2012 - Barbe bleue

Saturnine est LA femme retenue pour être colocataire chez don Elemerio Nibal y Milcar, grand d’Espagne dont la famille est venue vivre en France pour cause de franquisme. 500 € pour 40 m2, le rêve. Seul bémol, les huit colocataires précédentes ont disparu. Totalement. Mais don (...)
mercredi 26 septembre 2012
par  sylvain

Journal d’un corps

Lison, Je te lègue ce journal, qui relate l’histoire de ma relation avec mon corps, et parfois l’histoire de mes relations avec d’autres corps via le mien. Ma vie organique, dans sa complexité. Car ce n’est pas simple, un corps. D’une jeunesse en contrepoint, (...)
lundi 17 septembre 2012
par  sylvain

Une jeune fille aux cheveux blancs

Caroline est nouvellement retraitée, un peu affolée par ce changement drastique de statut social. Mais finalement, ce sont ses filles et son mari qui sont le plus inquiets. Au point de lui offrir une inscription à Nouvel Age, le club des retraités actif. Mais Caroline n’est pas une femme (...)
dimanche 19 août 2012
par  sylvain

Rapt à la flamande

Mylène Plantier est gendarme. Jolie et séduisante, et gendarme. Lorsque Kubilaï Sükhbaatar, un boxeur mongol en pleine préparation des Jeux Olympiques, disparaît de Montreuil-sur-Mer, elle ne résiste pas à la tentation et décide de mener l’enquête. Même si personne de porte plainte, et (...)
dimanche 12 août 2012
par  sylvain

Electrons libres

James Cooper travaille à la base militaire britannique de Featherbrooks. Enfin, travaillait, car le fait de recevoir, sur son lieu de travail, un colis de poudre blanche le rends définitivement suspect au yeux de son supérieur. Forcément, car il profite des faveurs de Liz, que lui, il aime. Et (...)
vendredi 29 juin 2012
par  sylvain

Le projet Mars - 3 - Les grottes de verre

Les artefacts que Eilinn découvre sont de plus en plus singuliers et mystérieux, le prénom des ados étant même écrits sur certains d’entre eux. Mais aucun des scientifiques n’arrive à émettre une hypothèse crédible sur leur apparition. Par contre, les équipes de scientifiques se (...)
mercredi 27 juin 2012
par  sylvain

La loi du plus beau

La beauté s’est imposée comme critère de jugement social, au point qu’une échelle de notation, universelle, est devenue la règle pour tout lien social. On n’embauche plus que de jeunes éphèbes, quel que soit le poste. Alors pour les autres, c’est dur. Pas de travail, (...)
mardi 26 juin 2012
par  sylvain

Eternel

Sur le chemin du retour depuis Mars, le vaisseau spatial doit larguer Eternel, l’ogive contenant tout le savoir humain que les Natins envoient dans le lointain cosmos pour l’édification des races ET. Mais le Capitaine est retrouvé mort, empoisonné, alors que les communications avec (...)
dimanche 24 juin 2012
par  sylvain

Un lac immense et blanc

Tous les mercredi matin, il y avait l’italien, au café. Il parlait de Ferrare et je l’écoutais, sans l’interrompre discuter dans cette langue si chantante avec le garçon. Mais ce matin, il n’était pas venu. Dehors la neige recouvrait tout d’un voile qui (...)
lundi 11 juin 2012
par  sylvain

Spin State

Ce qui a le plus changé la vie des humains, sans conteste, ce sont les cristaux de Compston à spin intriqués, qui permettent donc les communications à forts débits à grande distance, et même les sauts quantiques. Avec un assez bon taux de recomposition à l’arrivée, en général les humains (...)
dimanche 10 juin 2012
par  sylvain

Black man

L’évolution des sociétés humaines à rendu le monde paisible. Et en conséquence, les actes de violence sont tellement bannis des comportements que, tout doucement, les humains ont perdu leur instinct de prédateur, leur gènes de violences. Enfin, presque tous. Car sur le chemin menant à ce (...)
dimanche 20 mai 2012
par  sylvain

Les chroniques de l’Inquisition - 1

Kelver est un jeune paysan vivant près de la Montagne Noire, cette montagne que l’on dut habité par des humains dégénérés, ayant perdu les sens de la vue et de l’ouïe, afin d’élever pour les Inquisiteurs les cerveaux des Delphinoïdes qui permettent aux vaisseaux spatiaux de se (...)
lundi 23 avril 2012
par  sylvain

Eternity incorporated

Sous la bulle, une société humaine. Quelques dizaines de milliers d’humains don tels ancêtres, cinq siècle auparavant, ont échappé au Virus. Dehors, tous sont morts, la nature a reprise ses droits. Et on dit qu’il y a des mutants. On, c’est l’Ordinateur, cette IA qui (...)
samedi 31 mars 2012
par  sylvain

Accident nocturne

ALors qu’il marchait dans Paris, lors d’un début de soirée, il est renversé par une voiture. Quelques flash de souvenirs, entre ce lieu, et la clinique. Un visage de femme, un panier à salade. Puis la clinique, l’attente. Et un jour, le bon de sortie, remis de façon (...)
dimanche 25 mars 2012
par  sylvain

On a marché sur Mars

Ils sont 5 à être partis vers Mars, pour une mission de 4 ans, dont 2 de voyage. Townsend, le commandant de mission, Gwen, la pieuse capitaine mécanicienne, Rebecca, biologiste et médecin, beauté au cerveau fulgurant, Luke, le géologue un peu irascible, et McGee, l’historien sensé écrire (...)
samedi 17 mars 2012
par  sylvain

La parallèle Vertov

Alors qu’il rentrait paisiblement chez lui, Child rencontre son grand-oncle, qui lui propose un boulot qu’il ne peut refuser : visionner des bandes d’actualité cinématographiques du début du XXème siècle. Lorsqu’il découvre que son grand-oncle figure au premier rang (...)
mardi 6 mars 2012
par  sylvain

Sanctuaire - 2 - L’alliance des hérétiques

Après la défaite de toutes les marines réunies pour défaire celle du Royaume de Charis, et la mort du Roi Haraald, Cayleb est devenu le souverain régnant de Charis. Seul à s’opposer à la puissance de l’église de Dieu du Jour Espéré, cette église crée il y a 9 siècle par les (...)
dimanche 26 février 2012
par  sylvain

Un cas de conscience

Dans sa grande sagesse, l’ONU a composé la mission d’observation de la planète Lithia de façon équilibrée : le père Ruiz, un Jésuite spécialisé en biologie, Cleaver, un physicien tenant de l’absolue supériorité de la science, et deux autres scientifiques, plus mesurés dans (...)
mardi 21 février 2012
par  sylvain

Le jour des fous

Ca a commencé en 1971. Un sorte de rayonnement solaire un peu nouveau, et des vagues de suicides. D’abord quelques milliers. En 1973, on avait passé le cap des 10 millions de suicides. Tous les normaux. Mais moins les bizarres. Et vers 1975, la société civilisée s’est effondrée. (...)
dimanche 5 février 2012
par  sylvain

Kosaburo, 1945

Kosaburo est étudiant. Il aime Mitsuko. Mitsuko a un frère, Akira. le Japon est en guerre, et tous doivent se préparer à défendre la terre sacré des ancêtres, la terre crée par les Kami pour le peuple élu. Kosaburo étudie le Bushido, la Voix des Samouraï. La façon de penser la mort, de (...)
samedi 4 février 2012
par  sylvain

Le sens du Vent

A coup de pots de vin sans finesse, la Culture a totalement modifié la civilisation Chelgrienne, la faisant basculer sans transition d’un système de Castes totalement rigide à un système égalitaire. Bien sûr, sans succès. Une guerre civile et quatre milliards de morts plus tard, Chel est (...)
dimanche 22 janvier 2012
par  sylvain

Jeu de massacre au chateau

C’est Marie-Jeanne qui m’a tiré jusqu’ici. Enfin, tiré si on veux. Belle comme pas deux, mais gouine au possible, alors même pas d’espoir de zizi-panpan pour Balthazar. Juste un week-end dans sa famille ou je devais jouer le rôle de Weppes, le gendre idéal dans un (...)
lundi 9 janvier 2012
par  sylvain

Outrage et rébellion

En pension, on ne peut même pas dire que la vie soit pénible. C’est juste qu’on s’y ennuie. Surtout à l’adolescence. On a beau abuser des drogues, sucer (pour les plus jeunes), puis baiser, au bout d’un moment, c’est nul. Et surtout que le dehors est loin, (...)
jeudi 5 janvier 2012
par  sylvain

Magicien - L’apprenti

Pug est un jeune garçon, un peu vaurien, un peu héros, et pour l’instant employé aux cuisines du château, faute d’avoir montré des disposition pour les autres métiers. Aussi, à l’heure du choix des apprentis par les Maîtres, Pug est très inquiet. Si personne ne veux de lui, (...)
mercredi 28 décembre 2011
par  sylvain

Des vies d’oiseaux

La maison a été occupée. Rien n’a disparu, sauf de la nourriture et des boissons, mais une sorte de présence hante ce lieu. Alors Giuseppe prévient la police. Et le lieutenant Taïbo vient. Vida a épousé Giuseppe. Elle vient d’Irigoy, mais ça ne se voit pas trop, alors, elle (...)

Envoyer un message

Commentaires

Mars 2013

Sin noticias de Gurb (1991) Traduit de l’espagnol par (...)

Novembre 2012

Le prix Virilo est encore amusant, je crains fort qu’il (...)

Octobre 2012

L’auteur a pris le parti de traiter cette histoire tragique (...) 30 jours de la vie d’une femme. 30 jours sans arrêt, sans (...) Allons bon. Voici que Mme Nothomb nous fait une Nième version (...) Indéniablement, ce livre a des qualités. Un style léger, facile, (...) Madame Le Guin est dotée d’une sérieuse imagination, (...)

Septembre 2012

Habituellement, je suis un fan de Mademoiselle Nothomb, de son (...) C’est toujours bien agréable, mais ça devient un peu (...) Un petit polar bien sympathique, parfois un peu osé. Ca ne (...) J’ai été subjugué par ce livre. Un plaisir rare car le (...) Il faut d’abord dire que c’est une performance (...) Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un bouquin de SF (...) Un petit opus sur le thème éternel de la beauté, à destination (...) Il en faut pas bouder son plaisait, c’est vraiment bien (...)

Août 2012

Je viens de le terminer. J’ai apprécié le style inspiré de (...)

Juin 2012

Difficile de démêler l’histoire de cet opus. Au premier (...) Difficile de faire plus nul et plus surfait. Une sorte de (...) En premier lieu, il me semble qu’il faut ajouter que ce (...) Le lieu : une chambre d’officier comme seul décor pendant 5 (...) C’est la première fois que je lis un bouquin d’Henning Plus que de la Science-Fiction au sens usuel du terme, il (...) Essentiellement, ce livre est un roman policier très simple : le (...) Bon pour le moral, ce roman je ne sais pas. Il y a quand même une (...)

Mai 2012

L’auteur ne le cache pas : son rêve est de voir (...)

Avril 2012

Lire ce livre en ces temps d’élection et d’opposition (...) J’imagine que ce résumé fait penser à un livre de science (...) Un accident fait ressurgir des souvenirs passés. Et oblige le (...) Dans la plupart de ses opus, M. Weber utilise ses connaissances (...)

Mars 2012

C’est assez surprenant : un équipe découvre une planète (...)