Uruad

mercredi 20 juillet 2005
par  sylvain
popularité : 36%

Des découvertes archéologiques en Irak alertent de nombreux scientifiques.

Il semble que les ossements trouvés dans des tombeaux datant des tout débuts de la civilisation appartiennent à des hommes ayant vécu plusieurs siècles.

Ces découvertes peuvent amener des révolutions scientifiques, et commerciales, et les Américains envahissent l’Irak pour conserver l’exclusivité de ces découvertes.

Bien malgré lui, le correpondant scientifique dépéché par l’Europe pour enquêter sur les découvertes scientifiques, pris à parti par les militaires des USA, est amené à connaître ces secrets.

Sur le site du livre, le roman est présenté comme suit :

"Peu avant la seconde guerre du Golfe, sur le sol de l’antique civilisation de Sumer, des archéologues irakiens sont en charge de fouilles sur le site d’Uruad pour le compte de la Communauté Européenne.

La portée de leurs découvertes les stupéfie. Décidés à conserver les pièces exhumées dans leur pays, ils sollicitent de la part de l’équipe basée à Paris, l’envoi d’experts supplémentaires afin de les appuyer.

Mais la guerre éclate. Dès l’arrivée des troupes américaines à Bagdad, le Musée national est saccagé. C’est également le sort des Musées de Mosul, Kirkuk, etc. Des milliers de pièces antiques sont volées ou détruites. Des sites antiques plusieurs fois millénaires sont entièrement détruits. Les archéologues irakiens, eux, disparaissent mystérieusement avec leurs découvertes.

Pourquoi un officier de l’armée américaine a-t-il pour mission d’exécuter impitoyablement ceux qui approchent certaines sépultures ? Y a-t-il une volonté d’ensevelir à jamais Uruad et ses secrets ? De détruire à tout prix le berceau de l’humanité et tout vestige de l’histoire d’avant la Bible ?

C’est ce que William Fisher, sumérologue anglais dépêché sur place, découvrira au bout d’une aventure qui le conduira aux confins vertigineux de la pensée, et au cœur de nos mythes originels."


Commentaires  (fermé)

Logo de sylv1
mercredi 20 juillet 2005 à 22h49, par  sylv1

L’intrigue est intéressante, et s’appuie sur l’ensemble des mythes fondateurs de la Bible pour créer une histoire entre roman policier et science-fiction.

En plus d’être très agréable à lire, ce livre très documenté propose une foule d’informations historiques réelles sur l’histoire de Sumer, et des renvois vers des documents et sites scientifiques pour l’ensemble des sujets traités.

Un bon moyen d’apprendre en passant un agréable moment de lecture.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Uruad