Morrisson, Toni

Toni Morrison, née en 1931 dans l’Ohio aux États-Unis, est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du Prix Pulitzer en 1988, et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme, la première noire et la seule auteure afro-américaine, à avoir reçu cette distinction.

C’est le roman Beloved, dont l’édition française remonte à 1989, qui a fait connaître Toni Morrison en France. Ce roman a été adopté au cinéma en 1998.

Ses romans décrivent la misère des Noirs aux États-Unis depuis le début du XXe siècle. Ses récits trouvent toujours un écho contemporain, évoquant les difficultés internes à l’éthique de la communauté noire qui, outre le racisme et l’extrême pauvreté, se voit déchirée entre l’héritage culturel des ancêtres et le modèle de promotion sociale des Blancs.Ses fictions ont presque toutes pour personnage principal des femmes généralement martyrisées ce qui lui a valu l’étiquette d’ « écrivain féministe » qu’elle n’a jamais revendiquée.

source : wikipedia

Have a look at The Official website of the Toni Morrisson society


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 octobre 2012
par  jackie

Home

Franck Money se sauve d’un hôpital psychiatrique où il est détenu pour secourir sa sœur, Cee qui semble très mal en point, à l’autre bout des Etats-Unis. Tous jeunes, ils ont été expulsés avec leurs parents de leurs terres au Texas par des hommes "avec et sans cagoules". (...)