T4 - Le gouffre de l’absolution

jeudi 23 mars 2006
par  sylvain
popularité : 1%

La fuite de Resurgam s’est achevée sur Ararat, ou pendant 23 ans les exilés ont pu réorganiser une vie sociale.

Mais les inhibiteurs arrivent, et l’exode doit reprendre. Grâce à Khouri, et surtout à sa fille Aura, enfant marquée dès sa conception par les connaissances de Dan Silvestre, quelques milliers des anciens habitants de Resurgam repartent dans le "Spleen de l’Infini" vers une autre planète.

Ils espèrent y trouver une solution définitive au Inhibiteurs, mais en fait, malgré la sagesse des anciennes civilisations qui ont marqué l’Univers, la lutte entre les forces de création et de destruction reste sans fin, le développement résidant dans la discression.


Commentaires  (fermé)

Logo de sylvain
jeudi 23 mars 2006 à 21h53, par  sylvain

Un peu déçu, je suis. L’ensemble des ces 4 livres est un monument d’imagination, fort agréable à lire. Les personnages, bien que parfois saugrenus, sont vivants, crédibles, et avec très peu de décalage sur nos possibilités technologiques actuelles, on est "ailleurs".

Et longtemps (les trois premiers tomes, et une bonne partie du quatrième), c’est passionnant et agréable.

Et puis tout d’un coup, ça flanche, on entre dans le "magique", et le discours s’organiserait autour des Moldus et de Lord Voldemort que ça ne surprendrait même plus. C’est dommage, cette fin en queue de poisson, décevant.

Il faut quand même se lancer, c’est une épopée comme il en existe peu, du même niveau que les aventures de H. Seldon (Fondation), Dune, ou les trois tomes de Mars (Rouge - Vert - Bleue). Il y a du plaisir à suivre ces personnages... mais juste nepas s’attendre à une vraie fin, juste une "clôture" de livre.