La belle du Caire
par
popularité : 100%

Dans les années 30, Ma’Moun, Ali et Mahgoub sont trois étudiants en licence à la faculté du Caire. Les deux premiers sont des idéalistes issus de familles aisées, l’un porté sur la religion, l’autre vers le socialisme.
Mahgoub, lui, vient d’un milieu très défavorisé. Et à l’inverse de ses amis, il a développé un cynisme total. Aussi, quand on lui propose d’épouser la belle Ishane, maitresse de Qasim bey Fahmi, il accepte, même si celle-ci était peu de temps auparavant la promise de son ami Ali.
Et, bien qu’elle soit détestable, il accepte d’autant mieux cette situation de cocu officiel que sa femme et lui sont finalement d’accord pour en tirer tout le profit possible, et que l’ascension du couple dans la bonne société Cairote est fulgurante.
Las, cela attise les jalousies, et le scandale de la liaison entre le Bey, maintenant Ministre, et cette femme adultère est découvert. Le Bey s’en remettra. Mais Maghoub et Ishane sont relégués dans une lointaine province, ayant perdu à la fois leurs illusions et leurs espoirs d’une vie meilleure.
Commentaires (fermé)