jackie


Articles de cet auteur

jeudi 11 octobre 2012
par  jackie

Home

Franck Money se sauve d’un hôpital psychiatrique où il est détenu pour secourir sa sœur, Cee qui semble très mal en point, à l’autre bout des Etats-Unis. Tous jeunes, ils ont été expulsés avec leurs parents de leurs terres au Texas par des hommes "avec et sans cagoules". (...)
mardi 9 octobre 2012
par  jackie

Charly 9

Sa mère, Catherine de Medicis, son frère, le Duc d’Anjou, convoquent le roi, Charly 9, 22 ans, pour le convaincre de faire tuer le huguenot, marechal de Coligny, ainsi que son entourage, ça fait 6 personnes, ainsi que les témoins, ça fait 20. Puis autant en profiter pour les massacrer (...)
lundi 8 octobre 2012
par  jackie

L’equation africaine

Kurt vit à Frankfort avec Jessica. Lui est médecin, elle, a une belle carrière. Ils ont une belle maison, et vivent une merveilleuse histoire d’amour depuis 10 ans. Sauf que depuis quelques mois, Jessica est distante, elle rentre tard, jusqu’au jour où il la retrouve morte, dans la (...)
samedi 16 juin 2012
par  jackie

La chambre des officiers

Adrien, jeune ingénieur génie civil, est mobilisé en 1914. Sa première mission consiste à faire un repérage de la Meuse pour y installer un pont flottant. Touché par un éclat d’obus, il se retrouve au Val de Grâce, défiguré, condamné à subir opérations sur opérations, à une époque où la (...)
lundi 11 juin 2012
par  jackie

La muraille invisible

Tynnes Falke, informaticien, est retrouvé mort devant un distributeur de billets. Diagnostic : mort naturelle. A l’autre bout de la ville, deux adolescentes tuent un chauffeur de taxi à l’arme blanche. En garde à vue, l’une des deux s’enfuit. Elle sera retrouvée morte, (...)
mardi 20 mars 2012
par  jackie

Au-delà de nulle part

Addams est chercheur dans un centre ultra-secret américain, le HP5. Les chercheurs y travaillent sur des scénarii de catastrophes toutes plus plausibles mais surtout toutes plus inavouables au grand public. Sa compagne vient de le quitter, il est un peu déprimé, désemparé. Un jour, un individu (...)
jeudi 29 décembre 2011
par  jackie

Le Joli Mois de mai

Aimé et Martial préparent les lits pour les têtes de chien. C’est comme ça qu’ils les appellent les parisiens qui viennent passer quelques jours au relais de chasse de Monsieur Louis. Mais cette fois-ci c’est différent, c’est pas la saison de la chasse et ils sont cinq, (...)
samedi 19 novembre 2011
par  jackie

L’appartement témoin

Un homme de 55 ans, fraichement divorcé, a un coup de cœur pour un grand appartement blanc, vitré, avec une mezzanine, Rive Gauche. Un appart branché, un appart de golden boy. Il savoure ses week-end passés avec sa fille adorée, Camille. Mais depuis qu’il a divorcé il ne baise plus, (...)
jeudi 22 septembre 2011
par  jackie

Gros-Câlin

Monsieur Cousin est un employé de bureau, il travaille dans les STAT sur un IBM. Il trompe sa solitude et son besoin de contact avec son python de 2,20m qui s’enroule affectueusement autour de lui. Chaque jour, il prend l’ascenseur avec Mlle Dreyfus, qui s’habille en mini jupe (...)
vendredi 26 août 2011
par  jackie

Heureux comme Dieu en France

Pierre est un jeune homme sans envergure et sans convictions politiques. Son père, communiste engagé le fait entrer dans la résistance. Il est déclaré mort, enterré et change d’identité le jour de ses 20 ans. Pourtant sans ambition, il gravit les échelons de la résistance : (...)
dimanche 17 juillet 2011
par  jackie

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Joséphine a du mal à se remettre de la mort tragique de sa soeur, Iris. Son éditeur la pousse à écrire un autre livre car les gains de son premier succès, livre sur le 12ème Siècle, s’amenuisent. Vu le brouillard dans lequel elle se trouve, elle ne parvient pas à répondre aux avances de (...)
samedi 9 juillet 2011
par  jackie

C’est une chose étrange à la fin que le monde

Dans la 1ère moitié du livre, l’auteur alterne les chapitres le fil du labyrinthe et le rêve du vieux. Il retrace l’évolution de la pensée de l’homme par rapport à la compréhension du monde, de l’univers, de son origine et de la place de l’homme dans ce monde. (...)
lundi 23 mai 2011
par  jackie

La malédiction d’Edgar

Raconté par Clyde Tolson, son adjoint et amant, cette chronique relate le parcours de John Edgar Hoover qui fut le patron du FBI pendant pès d’un demi siècle. Il a contribué à faire et défaire toutes les élections présidentielles. Préparant des dossiers sur tous les personnages qui (...)
samedi 30 avril 2011
par  jackie

The snow goose - A short story of Dunkirk

Philip Rhayader is a lonely hunchbacked artist, painter of birds and nature, who lives in an abandoned lighthouse in the marshlands of Essex. He withdrawn from the human society because of the rebuffade his ugly face, crippled arm, disabled body, inspired to the people. In his sanctuary for (...)
dimanche 10 avril 2011
par  jackie

L’Apparition

Nathalie est une ophtalmologue réputée et célèbre. A quarante ans, loin de ses rêves de tiers monde, elle soigne des people. Ça fait un an et demi que son histoire avec Franck – confrère et ex-compagnon – est finie, enfin qu’elle essaie d’arrêter de l’aimer. Quand (...)
jeudi 10 mars 2011
par  jackie

Dans les coulisses du Musée

Il s’agit d’une chronique familiale anglaise, sur trois générations, d’une famille de condition modeste. On traverse le siècle, les époques, depuis l’arrière grand-mère, Alice, jusqu’à Ruby et sa soeur Patricia. Le livre commence avec la naissance de Ruby, en (...)
dimanche 23 janvier 2011
par  jackie

L’Enquete

L’Enquêteur est chargé d’enquêter sur des suicides dans l’Entreprise. Quand il arrive par le train, il neige, les rues sont vides. Après des heures de recherche, il atteint le Poste de Garde, trop tard, fermé. Transi de froid, exténué, il cherche un hôtel, mais il est tard, il (...)
lundi 27 décembre 2010
par  jackie

La vie devant soi

Momo vit chez madame Rosa qui élève clandestinement des enfants de celles qui « se défendent avec leur cul ». Ancienne pute elle-même, madame Rosa s’habille et se maquille toujours pour sortir parce que ça lui est resté encore un peu. Juive, elle a connu le Vel-d’Iv et les camps. (...)
vendredi 26 novembre 2010
par  jackie

Les exilés - Une chronique iranienne

L’auteur raconte l’histoire de sa famille. Son grand-père, Youssef Razavi est un haut dignitaire de l’armée du Shah. C’est un aristocrate d’origine Qâdjârs, l’ex-dynastie au pouvoir en Iran, renversée en 1925 par la dynastie Pahlavi. En 1943 a lieu la (...)
lundi 25 octobre 2010
par  jackie

Ce que je sais de Vera Candida

24 ans après, Vera Candida est revenue à Vatapuna, son île natale. Vatapuna qu’elle avait quitté à 15 ans, enceinte, pour la ville : Lahomeria. Sa grand-mère Rose, ancienne prostituée devenue pêcheuse de poissons volants, était tombée enceinte à un âge où elle ne s’y attendait (...)
mardi 5 octobre 2010
par  jackie

Et mon coeur transparent

Irina vient de mourir tragiquement dans un accident. Sa voiture a fait une embardée et elle a fini au fond de la rivière Omoko. Lancelot se demande ce que faisait Irina, son Irina, à cet endroit, là à Camerone, dans cette voiture qui ne lui appartenait pas. Et en fait qui est Irina, cette (...)
dimanche 19 septembre 2010
par  jackie

L’ombre du vent

Barcelone 1945, Daniel a 10 ans quand son père l’emmène au "Cimetière des Livres Oubliés" pour y adopter un livre, rituel qui se transmet de père en fils de libraires. Envoûté par la lecture de ce roman "L’ombre du Vent", il s’intéresse à l’auteur, Julian Carax. Très (...)
mardi 17 août 2010
par  jackie

La promesse de l’aube

Romain Kacew est élevé par sa mère, Nina. L’histoire démarre à Wilno (Vilnius), ville polonaise en 1921, Romain a 6 ans. Nina nourrit les plus hautes ambitions pour son fils : il deviendra un grand musicien, un grand auteur dramatique, officier de la légion d’honneur, (...)
jeudi 24 juin 2010
par  jackie

Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable

Jacques Rainier, 59 ans, vit une histoire d’amour passionnée et partagée avec une Brésilienne, Laura, 37 plus jeune que lui. Et malgré le déclin de ses affaires, il est plus heureux que jamais. Quand un jour, un ami du même âge lui confie ses difficultés sexuelles, le doute sur ses (...)
lundi 31 mai 2010
par  jackie

Ritournelle de la faim

Ethel grandit dans une famille bourgeoise d’origine Mauricienne. On est avant-guerre, années 30. Ses parents tiennent « salon » chaque dimanche. Ils y reçoivent la diaspora Mauricienne, des Français aussi. On parle politique, actualités, on refait le monde. On évoque des souvenirs de (...)
dimanche 25 avril 2010
par  jackie

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Jun est un jeune adolescent qui survit dans les rues de Tokyo, en vendant sa camelote aux passants. Il est malingre, solitaire et fait de l’allergie universelle : à tout, aux autres, à lui-même, à ses pensées, à son passé. Un jour il croise un vieil homme qui lui dit « je vois un gros en (...)
mercredi 21 avril 2010
par  jackie

La valse lente des tortues

Grâce au succès de son livre, Joséphine peut vivre confortablement : acheter un appartement dans le 16ème et payer à Hortense, sa fille aînée, des études dans une école de mode à Londres. Zoé, sa fille cadette, est en 3ème. L’aînée est déterminée et ambitieuse, à l’opposé de sa (...)
jeudi 18 mars 2010
par  jackie

Poisson d’or

Arrachée à son clan du sud marocain à l’âge de 6 ans, battue et rendue à moitié sourde, Laïla est vendue comme servante à Lalla Asma, une vielle femme, qui se révèlera être à la fois une grand-mère et une maîtresse. A la mort de celle-ci, elle devra s’enfuir pour échapper à la (...)

Envoyer un message

Commentaires

Mars 2013

Sin noticias de Gurb (1991) Traduit de l’espagnol par (...)

Novembre 2012

Le prix Virilo est encore amusant, je crains fort qu’il (...)

Octobre 2012

L’auteur a pris le parti de traiter cette histoire tragique (...) 30 jours de la vie d’une femme. 30 jours sans arrêt, sans (...) Allons bon. Voici que Mme Nothomb nous fait une Nième version (...) Indéniablement, ce livre a des qualités. Un style léger, facile, (...) Madame Le Guin est dotée d’une sérieuse imagination, (...)

Septembre 2012

Habituellement, je suis un fan de Mademoiselle Nothomb, de son (...) C’est toujours bien agréable, mais ça devient un peu (...) Un petit polar bien sympathique, parfois un peu osé. Ca ne (...) J’ai été subjugué par ce livre. Un plaisir rare car le (...) Il faut d’abord dire que c’est une performance (...) Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un bouquin de SF (...) Un petit opus sur le thème éternel de la beauté, à destination (...) Il en faut pas bouder son plaisait, c’est vraiment bien (...)

Août 2012

Je viens de le terminer. J’ai apprécié le style inspiré de (...)

Juin 2012

Difficile de démêler l’histoire de cet opus. Au premier (...) Difficile de faire plus nul et plus surfait. Une sorte de (...) En premier lieu, il me semble qu’il faut ajouter que ce (...) Le lieu : une chambre d’officier comme seul décor pendant 5 (...) C’est la première fois que je lis un bouquin d’Henning Plus que de la Science-Fiction au sens usuel du terme, il (...) Essentiellement, ce livre est un roman policier très simple : le (...) Bon pour le moral, ce roman je ne sais pas. Il y a quand même une (...)

Mai 2012

L’auteur ne le cache pas : son rêve est de voir (...)

Avril 2012

Lire ce livre en ces temps d’élection et d’opposition (...) J’imagine que ce résumé fait penser à un livre de science (...) Un accident fait ressurgir des souvenirs passés. Et oblige le (...) Dans la plupart de ses opus, M. Weber utilise ses connaissances (...)

Mars 2012

C’est assez surprenant : un équipe découvre une planète (...)